Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Atelier créatif "Mes tableaux de l'été" en TAP à Bagneaux

Pour cette avant dernière session d'ateliers créatifs à l'école de Bagneaux les enfants ont confectionné des petits tableaux estivaux pour souhaiter la bienvenue au beau temps !

Bienvenue aux nouvelles abonnées : 

Avant toute chose, j'envoie un petit coucou à Taximimi et Gwen et leur souhaite de trouver sur mon blog de quoi s'amuser un maximum !

Reprenons notre sujet du jour...

A l'occasion de cet atelier créatif, les enfants du CP au CM2 de cette école d'un petit village de Seine-et-Marne, Bagneaux sur Loing, à côté de Fontainebleau ont été invités à réaliser entre 3 et 4 tableaux abordant diverses techniques artistiques et activités manuelles.

Le tableau "patouille et transfert photo" : 

Les enfants ont utilisé les maskings tapes comme des masques puis apprivoiser les acryliques en spray pour créer des fonds originaux. Pas toujours facile pour les petites mains de mettre la force suffisante sur le bouton pressoir du vaporisateur... Mais les résultats obtenus - dégoulinures, taches et tutti quanti - ont fait leur petit effet !

Ils ont ensuite découvert la magie du transfert photo. J'avais sélectionné pour eux toutes une série d'images découpées dans des magazines. Le fait de coller ces images dans le mauvais sens les a vraiment interloqués. La surprise fut à son comble quand le décor est apparu une fois la pellicule blanche retirée par l'humidité ! 

Parfois cependant, l'image n'a pas donné l'effet escompté : trop sombre ou carrément pas visible. En fonction du papier on ne sait jamais trop quel sera le résultat. Mais j'avais prévu le coup et dans ce cas, les enfants ont pu coller par dessus une autre image et hop on a réglé les petites déceptions ;-) C'était un grand pas de pouvoir leur expliquer sans stress que quand on crée, parfois ça marche, parfois ça ne marche pas mais que l'essentiel c'est de s'amuser à tester des techniques et de trouver des astuces pour masquer les petits défauts !

IMG_4970.jpg

IMG_4971.jpg

IMG_4972.jpg

IMG_4973.jpg

Le tableau "fleur" :

Pour ce tableau, tout le défi résidait dans la découpe au ciseau des boites d'oeufs pour réaliser des petites fleurs. Moi-même lorsque je me suis attelée à cet exercice, je n'ai pas trouvé cela évident. Du coup, lors de cet atelier, j'ai vu naître toutes sortes de pétales, carrés, triangulaires, tout minces ou tout dodus ! Chapeau les loulous, parce que ce n'était vraiment pas facile !

Pas de photo, désolée, ils sont partis avec leur oeuvre avant que je n'ai eu le temps de faire des clichés !

Le tableau "arbre" : 

Les enfants ont eu à dessiner au pinceau un tronc et ses branchages, l'objectif étant d'être le plus réaliste possible et de donner une juste proportion à ces éléments dans le tableau. Après cela, je leur donnais la mission de fleurir l'ensemble de touches roses et violettes appliquées au coton-tige. Les enfants ont aimé utiliser un outil inédit issu du quotidien et beaucoup ont aussi réussi à mettre leur touche personnelle dans cette création en réalisant des arbres originaux, certains venant même de mondes fantasmagoriques ! 

IMG_4974.jpg

IMG_4976.jpg

IMG_4977.jpg

IMG_4978.jpg

Le tableau "papillon" : 

Ce tableau était en option pour le groupe des CP, CE1 car ils bénéficiaient d'une séance supplémentaire par rapport à l'autre groupe qui faisait le pont de l'Ascension.

Pour cet atelier, les enfants ont eu à réaliser un décor de campagne sur le fond du tableau avec une éponge. Là encore, l'expérience parce qu'inédite a séduite les loulous. Après cela, ils ont colorisé et coller des farfalles jouant le rôle de papillons sur leur tableau. 

Là encore pas de photos à vous montrer...

En conclusion...

Mes petits artistes en herbe, à travers leurs tableaux, ont su me rappeler qu'il n'y a de limite à l'imagination et la créativité. 

Nous enclenchons dès la semaine prochaine la dernière session d'atelier, cette fois-ci sur le thème de la ville. Je vous en dirai plus très prochainement. Restez connecté !

Et si vous désirez que votre enfant profite de mes ateliers, sachez qu'il est possible de

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à me contacter : contact@scrapd.fr // 06 16 83 73 06

logo_final_200.jpg

 

 

Commentaires

  • Mais de rien. Au plaisir de se retrouver sur un autre article du blog ;-)

Écrire un commentaire

Optionnel