Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mon matériel de base pour le scrapbooking

Avec le scrap, on touche un peu à tout : découpage, collage, tamponnage, dessin, pliage, peinture, parfois même couture... Pour pouvoir réaliser des créations abouties, un petit matériel de base est indispensable pour débuter. Petits conseils pour faire les bons choix.

Il existe trois types de matériel :

- le matériel dit "scolaire" dont vous possédez déjà presque la totalité dans vos placards

- le matériel de récupération qui vous permettra de faire des économies.

- le matériel de scrappeuse : un ensemble de produits spécifiques qui vous faciliteront la vie et vous permettront de réaliser des créations abouties.

Les fournitures "scolaires" à piquer dans la chambre de vos enfants ou petits enfants :

  • Crayon à papier et Gomme
  • Règle graduée de 30 cm et Equerre
  • Compas, bien utile avant d'acquérir des dies ou perforatrices "ronds" !
  • Paire de ciseaux standard et paire de ciseaux de couture. Attention à bien garder les premiers pour le papier, les seconds pour les rubans et tissus, pour leur assurer une longue vie. Et pensez à les nettoyer régulièrement et à les aiguiser de temps à autre !
  • Colle forte (recommandation : scotch gel élue 3M disponible en supermarché), elle servira à coller les embellissements en tissu, bois, métal...

  • Stylo feutre noir pointe moyenne. Si vous avez la chance d'avoir des Posca*** chez vous, c'est le top mais un stylo feutre type Paper Mate Flair M, disponible en supermarché peut aussi très bien faire l'affaire pour débuter. Il vous servira notamment pour faire des doodlings (petits gribouillages).

  • 1 cutter fin (pour les petites découpes) et 1 cutter "bricolage" (pour les découpes de cartons épais)

Cutter de précision Mahé
> Cutter de précision Mahé sur La Boutique de ScrapD

  • 1 panoplie de feutres fins (ex : Stabilo point 88 ou encore Uni-ball Signo 0,8) qui vous serviront pour vos titres et journaling
  • 1 panoplie de pinceaux plats et ronds : ils serviront à l'application de colle, d'encre, de peinture, de vernis...

Les solutions "récup" :

  • Un tapis de découpe est idéal car il protège et en même temps sert de graduation mais à défaut, vous pouvez opter pour un calendrier de votre banque qui fera déjà un bon plan de travail.

Tapis de découpe rose 35x35 Mahé
> Tapis de découpe 35x35 Mahé sur La Boutique de ScrapD

  • Un tapis en mousse : il permettra un meilleur rendu de vos tampons sur le papier. A cet effet, un tapis de souris, cela fera très bien l'affaire!
  • Un tablier, un vieux tee-shirt, une tenue de cosmonaute, vous avez forcément la tenue idéale au grenier pour éviter de tacher vos habits du jour ! Je vous rassure, c'est uniquement lorsque vous faites de la patouille que le tablier est recommandé ;-)

  • Je vous invite à collecter dès à présent tout les cartons souples et durs que vous pouvez trouver (calendriers de votre banque, boites alimentaires, arrières de vos blocs de papiers...), ils vous seront très utiles pour réaliser les couvertures de vos mini-albums et pour vos projets de home deco.

  • Pensez aussi à mettre dans des bocaux toutes ses petites trouvailles du quotidien qui vont pouvoir vous servir d'embellissements sur vos futures créations de scrapbooking : boutons, rubans, élastiques à cheveux qui ont lâché, décors de vêtements usagés, plumes, papiers cadeaux... Ayez l'esprit récup et faites de l'espace dans vos armoires, parce que, oui, le scrap, ça prend de la place !

Les outils de la scrappeuse : 

  • Des feuilles de papiers 30x30 blanches : Si vous voulez réaliser des pages de scrapbooking traditionnelles, il vous faudra du papier de taille 30,5 x30,5 cm. Pour commencer je vous invite à prendre des pages blanches que vous pourrez facilement mixer avec des papiers imprimés de toutes sortes, coloriser avec des encres et peintures, ou encore découper pour réaliser des structure d'albums, des fonds de cartes, des étiquettes... Il est aussi important que les feuilles soient assez épaisses (grammage 200gr minimum) pour éviter qu'elles ne gondolent en fonction de ce que vous allez mettre dessus, et pour assurer un meilleure solidité si vous vous en servez pour les structures de vos albums. Pour celles qui veulent aller plus loin, il existe bien sûr des papiers unis de multiples coloris, des papiers imprimés sur tous les thèmes, et des papiers spéciaux pour des utilisations spécifiques : papiers aquarelles, papiers calques...

    Papier lisse 30x30 blanc Bazzill
    > Papier lisse 30x30 blanc Bazzill sur La Boutique de ScrapD

  • Un massicot permet de découper plus rapidement les multiples papiers que vous allez utiliser en carterie et dans la réalisation de vos minis-albums. Vous en deviendrez vite accro !

Massicot droit Mahé
> Le Massicot droit Mahé est actuellement en rupture de stock sur La Boutique de ScrapD.
mais les lames de rechanges sont disponibles !

  • Un plioir : c'est un outil tout bête mais fort utile pour de jolis pliages. Couplé au massicot, il change la vie d'une scrappeuse !

    Plioir Kippers Hobby
    > Plioir Kippers Hobby sur La Boutique de ScrapD

  • Une paire de ciseaux pincette de précision pour éviter de voir jaune quand il faudra découper un tamponnage.

Ciseaux pincettes courbés Reuser

> Ciseaux pincettes courbés Reuser sur La Boutique de ScrapD

  • Plusieurs types de colles sont nécessaires en fonction des supports :
  1. Colle liquide sans acide forte adhérence servira à réaliser la structure de vos mini-albums, projets home deco...

  2. Colle en rouleau sans acide repositionnable parfaite pour fixer vos photos

    colle en rouleau E-Z Runner double face 15 mm rechargeable ScrapDbook Adhésives
    > Rouleau adhésif E-Z Runner double face 15 mm rechargeable ScrapDbook Adhésives sur La Boutique de ScrapD

  3. Stylo colle sans acide, le top pour encoller des découpes de papier très fine

Stylo Colle Roller Gel pointe fine Kuretake
> Stylo Colle Roller Gel pointe fine Kuretake sur La Boutique de ScrapD

  • De même plusieurs scotchs peuvent s'avérer fort utiles : 
  1. Scotch double face 3 et 9 mm transparent : il vous servira à encoller des papiers et cartons ainsi que des embellissements légers comme des rubans et il solidifiera grandement la structure de vos minis albums. Deux épaisseurs sont recommandées pour faire face à toutes les situations !

    double face adhésif extra fort  Kippers Hobby
    > Adhésif double face extra fort 3 mm (rouleau de 10 m) Kippers Hobby sur La Boutique de ScrapD
    >
    Adhésif double face extra fort 9 mm (rouleau de 10 m) Kippers Hobby sur La Boutique de ScrapD

  2. Scotch repositionnable : très utilisé en scrap européen pour fixer les photos aux gabarits, il est aussi fort pratique lorsqu'il s'agit de fixer un pochoir au plan de travail et ainsi de libérer nos petits mains pour appliquer les encres, peintures et autres pâtes.
  • De la mousse 3D : de différentes épaisseurs possibles (il existe des lots qui mixent les épaisseurs), elles servent à mettre en relief des éléments de décoration sur vos créations. 

Petits carrés de mousse adhésifs double-face 5 x 5 x 2 mm - Jeje

> Petits carrés de mousse adhésifs double-face 5 x 5 x 2 mm - Jeje sur La Boutique de ScrapD

  • Un bloc acrylique obligatoire pour utiliser vos tampons clear (transparents) et tampons cling (montés sur caoutchouc). Pour débuter, je vous conseille une taille intermédiaire. Par la suite en fonction de votre utilisation des tampons, vous pourrez compléter votre gamme de blocs acryliques de divers tailles.

Bloc acrylique 11x11 cm Toga
> Bloc acrylique 11x11 cm Toga sur La Boutique de ScrapD

  • Un nettoyant de tampons et un "paillasson". Le produit nettoyant rend vos tampons comme neuf et leur assure longévité, quant au paillasson, il est très pratique pour nettoyer vos tampons sans avoir à vous déplacer jusqu'à l'évier ; pour les ateliers, c'est top !). 

Stazon Cleaner / Nettoyant Stazon et autres encres
> Stazon Cleaner / Nettoyant Stazon et autres encres Tsukineko sur La Boutique de ScrapD

  • Un applicateur mousse et un lot de mousses : Ce petit outil vous sera utile pour colorer vos papiers à des encres, directement ou avec des pochoirs. Plusieurs mousses sont nécessaires car elles s'abiment rapidement et autant limiter les risques en réservant une mousse pour les couleurs claires et une autre pour les couleurs foncées.

Applicateur mousse rond et ses deux mousses Ranger
> Applicateur mousse rond et ses deux mousses Ranger sur La Boutique de ScrapD

  • Un pinceau à réservoir d’eau : pour jouer avec vos encres aquarellables, vos neocolors... Un des mes joujous favoris à petit prix ! 

Pinceau à réservoir d'eau pointe fine - ZIG Watercolor

> Pinceau à réservoir d'eau pointe fine ZIG Watercolor sur La Boutique de ScrapD

  • Côté encres, il y en a 2 qu'il faut avoir pour débuter :
  1. L'encre Versafine noire*** pour de tamponnages impeccables. Pour celles qui veulent aller plus loin avec quelques autres coloris, je vous conseille les Memento Dew Drop : leur petit format (telle une goutte d'eau) permet un rangement facile et le panel très étendu de couleur à petit prix permet de se faire plaisir !

    Versafine Onyx Black / Noire Grand modèle - Tsukineko
    > Versafine Onyx Black Tsukineko sur La Boutique de ScrapD.

    Memento Dew Drop
    Pas moins de 32 couleurs bientôt disponibles sur La Boutique de ScrapD.
    > Voir les couleurs déjà en ligne

  2. L'encre Distress Vintage Photo (marron) pour vieillir vos papiers. Evidemment, si vous n'aimez pas le vintage, ce n'est pas le plus urgent ! Bientôt disponible sur La Boutique de ScrapD.

J'espère que cette liste de matériel vous aura été utile pour débuter dans le scrapbooking. Je me tiens à votre disposition pour vous renseigner davantage, n'hésitez donc pas à poser vos questions en commentaire de cet article, je ne manquerai pas d'y répondre dans les meilleurs délais.

A bientôt, 

logo_final_200.jpg

Commentaires

  • Article très bien écrit et explicite ! Bravo !!! J'ai partagé sur mon mur et ma page FB pour les scrappeuses débutantes et un bon rappel pour les scrappeuses aguerries ;-)

  • Merci beaucoup pour ce commentaire et ce partage sur tes réseaux. J'espère effectivement qu'il sera utile à notre petite communauté scrappeuses qui s'agrandit chaque jour ;)

Écrire un commentaire

Optionnel