Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mon premier flipbook pour le scrapbirthday de Mameliescrap

Ce mois-ci plutôt que d'envoyer à Mameliescrap, scropine du forum Coffee Scrap, la traditionnelle carte d'anniversaire, j'ai préféré lui envoyer un flipbook. Oui mais un flipbook, c'est quoi, me direz-vous ? Eh bien, c'est que je vous invite à découvrir...

Définition du flipbook en scrapbooking : 

Si le terme existe déjà en littérature pour désigner un petit livres d'images qui, feuilleté rapidement avec le pouce, donne l'impression d'une séquence animée, en scrapbooking, un flipbook est tout autre chose : 

C'est une carte élaborée avec plusieurs volets, rabats... A envoyer pour une occasion donnée ou simplement pour le plaisir... de faire plaisir.

Petite création à lui tout seul, c'est aussi l'endroit où l'on renferme, dans des cachettes toutes plus originales les unes que les autres, des petits trésors ou scrapbidules à offrir : embellissements, découpes, tamponnages, cartes de project life, tags...

Attention, le concept du flipbook est très en vogue actuellement, comme celui des pocket letters d'ailleurs. Il a cela de séduisant qu'il allie le processus créatif et le plaisir de l'échange entre scrappeuses ! Attention donc, produit très addictif !!!

Mon premier flipbook : 

J'ai découvert ce concept durant la soirée live de Magie Scrap sur le groupe Facebook Projets Scrap, le 15 avril dernier. 

flipbook-mameliescrap-scrapd-scrapbooking-1.jpg

La couverture du flipbook a été imaginée pour que les tags soient réutilisables puisque ils ne sont pas collés mais juste rapidement fixés au masking tape.

flipbook-mameliescrap-scrapd-scrapbooking-2.jpg

Pour ce premier flipbook, j'ai choisi une structure à 3 volets : 3 cardstocks A5 reliés par du masking tape. 
La technique de reliure au masking tape fait du flipbook une structure rapide à construire mais aussi à déconstruire... 

PETIT EDIT DU SOIR : Catherine, sur Facebook, me fait remarquer que le MT pour fixer les volets c'est pas génial ! Du coup, côté solidité, le flipbook s'en ressent ! Je suis tout à fait d'accord avec elle sur ce point, je l'ai moi-même constaté en réalisant mes deux flipbooks. Mais je crois que ce côté éphémère du flipbook en fait aussi sa richesse, c'est pour cela que je parlais de "déconstruire". Pourquoi ? Parce que finalement, la destinatrice peut aussi choisir de réutiliser chaque pan de cet objet pour le détourner et l'intégrer à une nouvelle création. Après tout pourquoi pas?...
 - Lydille, je te rassure, le tien est entier, bien gardé précieusement au chaud ;-) -

Maintenant rien n'empêche, non plus, d'opter pour une fixation plus solide que le MT... Sans pour autant tomber dans la réalisation d'un mini... A voir... Ceux qui testent peuvent nous montrer ?

flipbook-mameliescrap-scrapd-scrapbooking-3.jpg

Le flipbook est l'occasion d'utiliser les pochettes, enveloppes que vous gardez dans vos placards. Ou d'en réaliser vous-même, à la fuse par exemple.

flipbook-mameliescrap-scrapd-scrapbooking-4.jpg

L'un des volets de votre flipbook peut servir à insérer vos échanges épistolaires ;-)

flipbook-mameliescrap-scrapd-scrapbooking-5.jpg

Pour glisser vos papiers, vous pouvez envisager des rabats et cachettes de toutes sortes, l'imagination n'a pas de limites !

flipbook-mameliescrap-scrapd-scrapbooking-6.jpg

Attention votre flipbook peut très vite prendre beaucoup de volume. Optez donc pour des fixations solides et prenez en considération le poids pour les futurs frais de port ;-)

flipbook-mameliescrap-scrapd-scrapbooking-7.jpg

Enfin pour l'arrière du flipbook, j'ai choisi un leitmotiv de circonstance pour cette journée d'anniversaire !

Voilà j'espère que cette petite présentation de flipbook vous aura donné envie de vous lancer dans cette belle aventure créative.

Pour ma part, je viens d'en finir un deuxième pour Lydille que je vous présenterai très prochainement en vidéo sur ma chaîne YouTube que je compte bien désormais alimenter plus régulièrement !

Avant de vous quitter, je vous rappelle que j'organise un jeu-concours à l'occasion de mon 1er anniblog. > Pour connaître les modalités de participation, c'est ICI

Je vous souhaite une excellente journée.

En savoir plus : 

> Découvrir le groupe Facebook Projets Scrap 

> Découvrir les scrapbirthday du forum Coffee Scrap

ScrapD

Commentaires

  • Bravo pour avoir expliquer simplement et EN FRANÇAIS le principe du Flipbook. J'imagine bien que tout comme la PL, ce concept soit addictif.Encore une jolie façon d'échanger entre scrapeuses.
    Bonne continuation!

  • Rebonjour Axelle, que je viens de croiser sur Facebook ;-) Merci pour ce commentaire ! J'aime effectivement partagé avec la communauté des scrappeuses les découvertes que je fais et notamment celles sur les nouvelles tendances. Le flipbook en est une, parmi les plus plaisantes !

  • C'est super joli je ne connaissais pas à essayer bizzzz

Les commentaires sont fermés.