Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Petit glossaire de l'art journaling et autres projets scrap tendance

Suite à une question d’Anita et Anne-Michèle, deux scropines du groupe facebook « Réalisation Scrapbooking », je me suis dit que certaines d’entre vous pourraient être intéressées par ces quelques définitions. J’ai utilisé mes mots pour décrire ces modes d’expression artistique, j’espère qu’ils vous séduiront et vous emmèneront sur le chemin de l’art journaling…

Les définitions du art journaling :

Art Journal : Journal créatif ou artistique. Un journal qui reflète nos humeurs, notre moi intérieur à travers le dessin, les couleurs, les formes. Il laisse aussi place aux mots mais dans une mesure moins importante qu’un journal intime classique (oh, je n’aime pas ce mot « classique »). Un lieu d’expression artistique pour tester des techniques issues de la peinture et du scrap et donner libre court à ses plus extravagantes pensées et merveilleux rêves. Enfin contrairement au scrapbooking, il met l’accent sur le processus créatif et l’état d’esprit du créateur et moins sur la mise en valeur d’une photo comme souvenir d’un instant de vie.

Positiv Journal : Art Journal qui se veut positif, optimiste. En reflétant ce qu’il y a de meilleur en nous et en nous aidant à décomplexer et déculpabiliser, le processus créatif nous insuffle chaque jour la pointe de bonne humeur qui permet d’avancer. La fameuse « positive attitude » ;-)

Junk Journal ou Smash Book : Journal intime réunissant des décos, des cartes, des souvenirs de notre petite vie. Le genre de journal qui peut très vite prendre une épaisseur hors du commun ;-)

Gluebook : d'après sa traduction littérale "cahier de collage" ou "livre-colle", il s'agit de créer un art journal à partir de collage d' images, de chutes de papier... 

Les autres projets scrap super tendance : 

Rien à voir avec l'art journaling (quoi que) mais tout aussi sympa...

Project Life : Encore un journal qui raconte votre quotidien (les scrappeuses chevronnées ont pris l'habitude de créer une page ou une double page pour chaque semaine passée) mais son originalité réside dans son support. En effet, ce journal prend la forme d'un classeur composé de pochettes de tailles variées dans lesquelles on intègre de jolies cartes achetées dans le commerce ou faites main, des photos, des souvenirs et des textes à notre convenance. Son format, ne nécessitant pas de processus créatif aussi poussé qu'un art journal 100% mixed media, permet une mise en page plus "rapide" de chaque moment clé de l'existence. 

December Daily ou DD ou dédé (oh comme moi !) ou Journal de l'Avent : il s'agit d'un journal de bord de ses préparatifs de Noël. Ils compilent toutes les idées, les tendances qui nous intéressent, les souvenirs de ces beaux moments passés dans l'euphorie avec ses proches et... ses guirlandes !

Memory Planner : c'est tout simple, c'est un agenda décoré joliment façon scrap. Ça permet de voir sa liste des courses avec le sourire ;-) Je viens de commencer le mien dédié à mes activités scrap et home deco.

> Pour le découvrir, rendez-vous sur l'article The ScrapD's Memory Planner.

L’Art Journal de ScrapD :

Pour ma part, j’ai choisi de réaliser un carnet qui mixte un peu de chacune de ses pratiques pour me permettre de batifoler d’une technique à une autre en fonction de mes humeurs et pour qu’il ne ressemble à aucun autre. C’est mon ScrapD Book et je l’aime !!!

Scrapbooking - Page

Pour découvrir mes débuts dans l’art journaling, je vous invite à consulter les articles suivants : 

Petite visite dans mon ScrapD Book

ScrapD Book : page Photographie

En savoir plus :

Si je dois vous donner deux noms dans le domaine de l’art journaling, ce sera sans la moindre hésitation Zorrotte (créatrice du blog Positiv Journal) et Manuela Jamet (créatrice du projet Comme un Lundi). Mais le net la vraie vie regorge de créatrices talentueuses, je vous invite à farfouiller pour vous faire une idée. 

J'espère que ce petit glossaire vous donnera envie de vous lancer (n'hésitez pas, ça procure un plaisir fou !). Je vous souhaite une excellente soirée et vous dis à LUNDI PROCHAIN pour une page de scrapbooking où les lettres prennent beaucoup beaucoup beaucoup be... de place !

PS : Merci à toutes celles qui ont lu jusqu'à la fin. Un petit effort supplémentaire ? Laissez moi votre avis sur cet article en commentaire ! Merci d'avance :-)

ScrapD

Commentaires

  • merciiii, en effet cela m eclaire, je vais aller plus en avant regarder tes liens. merci a toi .

  • Très chouette article et liens. Merci

  • Merci pour ton article sur scrap toujours tu m’intéresses. Très sympa ton blog . bises , Florina de Cartes-en scrapbooking

Les commentaires sont fermés.