Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Astuces : utilisation, conservation, achats… les encres n’auront plus de secret pour vous !

Salut les scropines ! Cette semaine, je vous propose mes 5 astuces pour mieux conserver, utiliser et choisir vos encres. Rangements malins et petites économies sont au programme…

Astuce #1 : Utilisation 

  • Secouez toujours vos flacons d’encre liquide avant emploi pour une colorisation optimale
  • Pour les débutantes, conservez toujours votre fiche sur les différents types d’encres et leurs spécificités à proximité pour savoir quoi choisir en fonction de votre projet créatif : encres aquarellables, encres pour embosser, encres pour application sur supports non poreux (métal, plastique…)
  • Abonnez-vous à YouTube, il existe pléthore de vidéos très sympathiques qui vont stimuler votre imagination car on peut tout faire avec les encres : les diluer avec de l’eau ou de l’alcool, les projeter de près ou de loin, les utiliser avec un pinceau, un spray, une pipette, un rouleau, une éponge, faire des gouttes, des traits, des dégradés, des dégoulinures, des tâches petites, grandes, tordues… j’en passe et des meilleures. Amatrices de clean&simple et mixed-media, toutes y trouveront leur bonheur ! > Découvrez ma playlist YouTube spécial encres

Astuce #2 : Conservation

  • Pensez à refermer très rapidement vos encres après usage pour qu’elles ne sèchent pas ou ne s’évaporent pas. Longue vie à vos encres !
  • Un truc vieux comme le monde : rajoutez 2 billes en métal à vos encres liquides pour faciliter le mélange et éviter que les pigments restent au fond du flacon. Billes pour nettoyer les carafes à vin, balles en plomb pour la chasse, boules des chaînes de porte-clé ou de la bonde de l’évier, tout est valable ;-)

Tapis nettoyant pour tampons - scrapbookingAstuce #3 : Nettoyage

  • Le scrap, c’est pour le moins salissant ! Alors pour éviter de tacher vos meubles et vêtements et vous obliger à une séance d’astiquage forcé, parez-vous dès le départ d’un vieux tablier et choisissez-vous un sous main large et flexible comme un tapis en teflon ou un tapis à pâtisserie : ils protègent et permettent aussi de déposer vos encres pour les mélanger ou les diluer. En attendant de trouver le tapis de vos rêves à petits prix, un grand sac en plastique épais peut aussi très bien faire l’affaire !
  • Après utilisation de vos sprays, lavez la buse en vaporisant de l’eau. Si besoin laissez la tremper une nuit dans une eau savonneuse. Dans ce cas, pensez à transvaser votre encre dans un contenant hermétique en attendant qu’il retrouve sa buse ;-)
  • Nettoyez vos tampons avec l’eau à l’exception des tampons encrés au Stazon qui nécessitent un produit spécifique. Attention à la fausse bonne idée des lingettes qui encrassent les tampons. Et optez pour un paillasson - c’est ainsi que j’appelle le tapis nettoyeur de tampon ;-) c’est si pratique ! (cf photo ci-contre)
  • Tampons encrassés SOS ? Frottez votre tampon avec un peu de savon et une brosse à dent souple et si nécessaire rajoutez-y du nettoyant pour Stazon ou à défaut de l’Eau Ecarlate. 

Astuce #4 : Rangement

  • Optez pour un rangement à l’abri de la lumière là encore pour éviter que vos encres ne sèchent ou s’évaporent.
  • Rangez vos encres mousse en bas pour que les mousses se ré-encrent naturellement. Sur ce point les avis diffèrent sur le net. Par précaution, moi je fais. Je vous laisse juge ;-)
  • Classez vos encres par type et par dégradé de couleurs pour tout simplement les retrouver plus facilement au moment du grand déballage !

Scrapbooking - Nuancier pour encres liquides de ScrapDAstuce #5 : Achat

  • Une fois devant les rayons, vous avez des difficultés à savoir les encres qui vous manquent ? Rentrer chez vous avec un doublon, c’est GRRRR ! La solution ? Confectionnez-vous un petit nuancier facilement transportable pour vos sorties shoping. 
  • Votre papier a tendance à gondoler après utilisation de vos encres liquides ? C’est normal, il est trop poreux. Optez donc plutôt pour un papier dit aquarelle qui lui ne gondolera pas ou déposez sur votre papier habituel une couche de gesso qui diminuera la porosité. Le gesso est aussi recommandé sur les papiers brillants où l’encre adhère moins facilement. Le gesso blanc ou noir a un pouvoir couvrant qui donne un style à votre création, le gesso transparent (recommandé par Gribouille en commentaire de cet article) protégera lui votre papier sans masquer le fond. A vous donc de choisir le gesso qui vous convient le mieux...
  • Scrapper, c’est bien gentil mais ça coûte cher ! Je pourrais vous dire d’attendre les soldes mais je vois déjà votre tête ;-) Par contre, je vous invite à visiter régulièrement les magasins Action et Noz à proximité de chez vous, ils peuvent recéler de vrais petits trésors à prix minuscules.

Voilà, c’est fini. J’espère que ces astuces vous ont été utiles. Je tiens à remercier Patascrap, Anne-Catherine Hensmans et Emilie Scrap pour leurs conseils avisés. 

Des avis ou des astuces supplémentaires sont les bienvenus, n’hésitez pas à les poster en commentaire !

A la SEMAINE PROCHAINE pour découvrir mon Coup de Coeur de #Septembre2015...

ScrapD

Commentaires

  • Ce fut un plaisir et j'ai même encore appris des choses ;)
    Très bon article

  • C'est super de donner des conseils mais mieux vaut peut être vérifier ... Attention nettoyant Stazon très agressif !!!! tu mets ça sur des clears ça te les bouffe littéralement ... rien ne vaut les nettoyants tampons !!! Tu devrais corriger ton article :)

    Tout le reste suis OK ... c'est sympa de faire des petits topos pour les débutantes :)

    Pour les petits prix en scrap il faut aussi penser Scrap Plaisir :)

  • OK je corrige illico Mameliescrap, merci pour l'info ! C'est effectivement une astuce que j'ai trouvée en ligne mais que je n'avais pas eu l'occasion de vérifier car pas de tampons encrassés jusqu'à présent ;-)

  • Bonsoir Delphine,
    et tout d'abord un grand bravo pour ton article ! Il sera je n'en doute pas utile à bien des débutantes ! Pour corser un peu l'affaire, je m'oppose formellement à l'avis précédent, et en toute connaissance de cause, puisque j'utilise depuis des années le nettoyant Stazon sur les clears, surtout après les ateliers où ils ont bien encaissé... Jamais je n'ai rencontré un seul problème, ce qui est logique car la Stazon doit pouvoir être employée (et donc nettoyée) avec les clears. Il ne te reste plus qu'à essayer à ton tour :-) mais je te promets que tes tampons ne risquent rien !
    Bonne continuation,
    Sabine

  • Rhooo la la les filles, vous n'êtes pas cool, vous me mettez au défi de tenter l'utilisation de la Stazon et de son nettoyant sur un clear ? Bon, ben je vais voir si j'en ai un minus que je n'aime trop et je vous tiens au courant de l'expérience...

  • Pour avoir testé malgré qu'on m'ait déconseillé ... J'ai flingé deux clears ... (Tampon entièrement transparents ! Pas des clings !) ... Bref tant mieux pour toi moi je passe mon chemin ... Je trouve cette encré hyper agressive peu naturelle et j'ai trouvé d'autres moyens de tamponner sur surfaces lisses ...

  • Pour info, pour celles qui, comme moi, se demandent ce que sont les "clings" : les tampons clings sont des tampons en caoutchouc sans support bois, destinés à être utilisés avec un bloc en acrylique (comme les Clear Stamps). ex : la collection Gorjuss. Tapez "tampon cling" dans Googles Images, vous en aurez un aperçu.
    Mameliescrap, quel encre recommandes-tu pour les surfaces lisses ?

  • Merci pour ce récapitulatif d'astuces.

    Pour le gesso, si on ne veut pas atténuer les papiers avec du gesso blanc, il en existe du transparent qui donc protègele papier mais ne cache pas le fond.

  • Oh oui, c'est vrai, je n'ai pas pensé à le préciser ! Sans doute parce que j'en ai une utilisation peu fréquente ;-) Il en existe même du noir...
    Je le rajoute donc tout de suite dans l'article, je te remercie pour cette astuce Gribouille.

  • Bonsoir les filles,
    - Petit mot pour Mameliescrap et Sabine Patascrap -
    Des mois après, je teste enfin le produit nettoyant pour stazon sur les clears. Résultat : mon tampon est toujours vivant ! Ouf ;-) Peut-être qu'à la longue, il en aura marre de ce produit mais pour l'instant il tient le coup...

Les commentaires sont fermés.